Ephesiens etude 6

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 

 

 

POURQUOI LES DONS DE GRÂCE DE SERVITEURS EN LEADERSHIP

ONT-ILS ÉTÉ DONNÉS ?

Éphésiens 4:11-16

Étude #6
Auteur: Sandy Simpson
Version originale anglaise: www.deceptioninthechurch.com

 

Il arrive que des ministres et leurs congrégations ne s'entendent pas. Dans une certaine assemblée, les choses s'étaient tellement envenimées que les anciens ont cédulé une réunion pour rencontrer le ministre et lui demander de quitter. Toutefois, il a refusé en disant : « Je suis le serviteur de Jésus ; lorsqu'Il me dira de m'en aller d'ici, je partirai. » Semaine après semaine, les membres se plaignaient. Finalement, ce ministre a annoncé son départ un dimanche matin en déclarant que Jésus lui avait dit de quitter les lieux. Il est allé à une autre assemblée. Tous les membres se sont levés et ont chanté « Quel ami fidèle et tendre nous avons en Jésus-Christ. » (Source: inconnue. Rapporté dans Simon Townsend, Times Preacher of the Year, 2001, winning sermon.)

Pour éviter ce genre de situation, Paul a écrit les critères d'un bon dirigeant.

Éphésiens 4:11-16 “Et Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en Celui qui est le chef, Christ. C'est de Lui, et grâce à tous les liens de Son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité. »

QUELS SONT LES DONS DE SERVITEURS EN LEADERSHIP AUJOURD'HUI?

Les dons de serviteurs en leadership sont: apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et docteurs (enseignants) ou pasteurs enseignants, selon votre interprétation. Nous devons premièrement trouver à qui se réfère cette liste.

Le don d'apôtre fondateur n'existe plus aujourd'hui car personne ne peut en remplir les critères. En effet, l'Église est bâtie sur le fondement des apôtres et des prophètes (Éphésiens 2:20), Christ étant la pierre angulaire (1 Corinthiens 3:10-11). Les apôtres sont ceux qui avaient vu le Seigneur sur la terre, avant Son ascension au ciel (1 Corinthiens 9:1). Le Seigneur a accompli des signes, des miracles et des prodiges à travers eux pour authentifier leurs ministères (2 Corinthiens 12 :12). Ils ont écrit les Écritures (Matthieu, Jean, Pierre, Paul, etc.). Ils furent persécutés et tous, excepté Jean, ont été tués/martyrisés à cause de leur foi, Paul inclus. Vous pouvez trouver cette information dans 1 Corinthiens 4 :9, les écrits des pères pré Nicéens et dans le Livre des Martyrs. Paul a mentionné qu'il était, dans l'ordre, le dernier des apôtres fondateurs (1 Corinthiens 15 :7-8 « Ensuite, Il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. En tout dernier lieu, Il m'est apparu à moi, comme à celui qui est venu après coup. »)

En grec, Paul a employé le mot “eschatos” pour exprimer “en tout dernier lieu”. Ce mot est utilisé pour décrire l'ordre des événements (la séquence). Finalement, la base de notre enseignement pour notre vie Chrétienne est la Parole de Dieu, par Jésus-Christ, qui nous a été enseignée par les apôtres et les prophètes. (2 Pierre 3 :2 ; Jude 17).

Il n'existe donc pas, de nos jours, quelqu'un pouvant satisfaire les critères bibliques pour être un apôtre fondateur. Toutefois, il existe des « apôtres » dans l'Église aujourd'hui, c'est-à-dire des « envoyés » des messagers, dans le sens de missionnaires qui implantent des églises.

Il n'existe plus de prophètes “fondateurs” non plus (Éphésiens 2:20). Ils ont écrit les Écritures (Samuel, Daniel, Jérémie, Ézéchiel, etc.). Ils ont souvent été martyrisés pour leur foi (Luc 11 :47-48 ; Apocalypse 18 :24). L'Église est donc bâtie sur le fondement des apôtres et des prophètes (2 Pierre 3 :2) et bâtie en Christ, la fondation et la pierre angulaire (1 Pierre 2 :6). Il existe toutefois des prophètes aujourd'hui. Ils sont ceux qui prêchent à partir de la Parole de Dieu, par laquelle le Saint-Esprit parle à l'Église. Les Écritures sont vivantes (Hébreux 4 :12) et nous ne devons pas aller au-delà de ce qui est écrit (1 Corinthiens 4 :6). Les prophètes d'aujourd'hui doivent avoir les mêmes standards bibliques que ceux de la Bible. Ce qu'ils prophétisent doit être biblique et doit s'accomplir, s'ils déclarent que c'est une parole du Seigneur (Deutéronome 13 :1-3 ; 18 :20), sans quoi nous devons les considérer comme des faux prophètes et l'Église ne doit pas les écouter (Jérémie 23 :16 ; Matthieu 7 :15 ; 2Pierre 2 :1 ; 1Jean 4 :1).

Ce critère s'applique également à tous les dons de grâce. Si un évangéliste prêche un faux évangile (Galates 1 :9), il est sous la condamnation et l'Église doit le rejeter. Si un pasteur ou un enseignant n'enseigne pas la saine doctrine (2 Timothée 4 :3 ; Tite 1 :9 ; 2 :1), nous devons le considérer comme un hérétique et le rejeter après l'avoir averti à quelques reprises et qu'il ne se repent pas. (Tite 3 :10)

Aujourd'hui, le rôle principal d'un prophète est de faire de l'exégèse, de démontrer ce que Dieu dit dans Sa Parole écrite. Jésus-Christ nous parle dans Sa Parole (Hébreux 1 :1-2) pour nous instruire et édifier l'Église (1 Corinthiens 14 :31). Le prophète moderne ne doit pas s'appuyer sur sa propre interprétation (2 Pierre 1 :20). L'Esprit-Saint parle à travers la Parole écrite (et nous ne devons pas aller au-delà de ce qui est écrit), et c'est ainsi que vient la direction du Seigneur pour l'Église. Souvent, au fur et à mesure que le prophète élabore sur la Parole, la prophétie pour l'Église d'aujourd'hui vient. Le Seigneur peut et parle encore parfois par des rêves et des visions (Actes 2 :17). Cependant, ces derniers doivent aussi être éprouvés par les Écritures (1 Thessaloniciens 5 :21). La Parole écrite est notre autorité absolue car le Saint-Esprit est Celui qui en a inspiré les mots à travers des hommes – elle est la Parole même de Dieu (2 Timothée 3 :15-16).

Soyez assurés que ceux qui se donnent le titre d'apôtre et de prophète aujourd'hui et qui le proclament haut et fort devant les hommes, sont des faux apôtres et des faux prophètes. (2 Corinthiens 11:13; Marc 13:22).

Les rôles d'évangéliste, de pasteur et d'enseignant existent de nos jours comme au premier siècle.

Maintenant que nous avons établi qui sont les apôtres, les prophètes, les évangélistes, les pasteurs et les enseignants modernes, regardons pourquoi Dieu nous en fait don.

Vs. 12 ... “en vue de l'oeuvre du ministère…

Premièrement, le but des dons de serviteurs en leadership est de préparer le peuple de Dieu au ministère. Si un individu n'est pas lui-même un serviteur, il ne saura pas comment éduquer les autres à être serviteurs. Les serviteurs servent ; ils ne sont pas là pour se faire servir. Nous servons Dieu premièrement, ensuite nous servons les autres. Contrairement à cela, les faux enseignants sont remplis d'orgueil. Ils sont centrés sur eux-mêmes et s'auto proclament leaders. Ils prétendent avoir reçu des dons de Dieu mais ils abusent des gens. Ils se donnent des titres importants et règnent sur les autres. Ils n'ont aucune idée comment être un serviteur, ils ne peuvent donc pas préparer personne pour l'oeuvre du ministère dans le corps Christ, ni enseigner comment prêcher l'Évangile aux incroyants. Les apôtres, les prophètes, les évangélistes, les pasteurs et les enseignants authentiques utilisent leurs dons de grâce pour servir en humilité.

Vs. 12 ... et de l'édification du corps de Christ…

Il n'est pas question ici de chiffres, de la grosseur numérique d'une assemblée ou de statistiques de « saluts ». Il est question de l'édification du corps spirituel de Christ.

Éphésiens 2:19 “Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ Lui-même étant la pierre angulaire. En Lui, tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En Lui, vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.”

Ce passage parle du même édifice, l'Église. Il est un édifice spirituel et non un temple physique. Le Saint-Esprit habite maintenant dans le temple de l'esprit individuel du croyant et dans le corps de Christ dans son ensemble. En tant que leaders, nous ne devons pas nous soucier de la quantité (en nombres) mais de la qualité (amener les Chrétiens à maturité). Nous devons être concernés par les croyances d'autrui, qu'ils croient les bonnes choses et que leur vie s'harmonise avec elles. La raison d'être des dons de serviteurs en leadership n'est pas de bâtir de grandes églises mais de bâtir sur le fondement de Christ enseigné par les apôtres et les prophètes. Cela signifie que ceux ayant reçu ce don doivent enseigner la saine doctrine comme base pour une unité réellement biblique.

Tite 1:9 “attaché à la vraie Parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.”

Tite 2:1 “Pour toi, dis les choses qui sont conformes à la saine doctrine.”

Vs. 13 ... “jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu… »

Donc, il ne s'agit pas d'une unité oecuménique, ni d'une unité pour établir un cercle d'amis ou encore de s'unir à un réseau interconfessionnel pour discuter des différentes religions. Il ne s'agit pas non plus de l'unité que nous avons déjà par le Saint-Esprit parce que nous sommes nés de nouveau en Jésus-Christ. Il est question ici d'unité doctrinale, d'unité dans la connaissance de Jésus-Christ ! Le but de ces dons est d'amener à l'unité dans les doctrines essentielles de la foi et dans la connaissance du caractère et de la volonté de Dieu. Les hérétiques – ceux qui sèment la division – peuvent briser l'unité dans la foi. C'est pourquoi nous sommes commandés de les rejeter.

Tite 3:10 “Éloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions. »

Le terme grec employé pour décrire le mot « division » est « hairetikos », duquel nous tirons le mot « hérétique ». Un hérétique est une personne dont les enseignements sont contraires aux doctrines essentielles de la foi.

2 Pierre 2:1 « Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. »

Romains 16:17 “Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d'eux. »

L'hérésie cause des divisions sur les doctrines essentielles et fait obstacle à la maturité dans la foi. Nous en avons été témoins encore et encore en Micronésie. Nous retrouvons la même situation partout à travers le monde parce que les églises ne veulent pas ou sont incapables de rejeter les faux enseignants.

Vs. 13 ... à l'état d'homme fait...

Comment quelqu'un ayant un don de grâce en leadership peut-il enseigner les autres à grandir en maturité s'il n'est pas lui-même mature ? Il ne le peut pas. Mais que signifie devenir mature? (« à l'état d'homme fait ») Cela veut dire de passer du stade de l'enfance à celui d'adulte ; de passer du lait à la nourriture solide et de grandir en sagesse et dans la connaissance de Jésus-Christ.

Hébreux 6:1 « C'est pourquoi, ne nous attardons pas aux notions élémentaires de l'enseignement relatif au Christ. Tournons-nous plutôt vers ce qui correspond au stade adulte… »

Colossiens 1:9-10 “…nous aussi, nous ne cessons de prier Dieu pour vous. Nous Lui demandons qu'Il vous fasse connaître pleinement Sa volonté, en vous donnant, par le Saint-Esprit, une entière sagesse et un parfait discernement. Ainsi vous pourrez avoir une conduite digne du Seigneur et qui Lui plaise à tous égards. Car vous porterez comme fruit toutes sortes d'oeuvres bonnes et vous ferez des progrès dans la connaissance de Dieu.”

Hébreux 5 :13-14 « Celui qui continue à se nourrir de lait n'a aucune expérience de la Parole qui enseigne ce qu'est la vie juste ; car c'est encore un bébé. Les adultes, quant à eux, prennent de la nourriture solide ; par la pratique, ils ont exercé leurs facultés à distinguer ce qui est bien de ce qui est mal. »

Notez que ceux qui sont matures mangent de la nourriture solide et que cette nourriture les exercent à distinguer ce qui est bien de ce qui est mal. Les enfants ne peuvent pas faire la différence. Un jour, alors que je conduisais, j'ai tourné un coin et un jeune enfant de deux ans se tenait debout en plein milieu de la rue. Je me suis approché de lui et lui ai dit de venir sur le trottoir. Finalement, sa mère est sortie de chez elle et s'est empressée de le prendre. Les petits enfants ne savent pas ce qui est bon ou mauvais pour eux. Voilà pourquoi les jeunes Chrétiens sont vulnérables aux hérétiques. Il est très important que ceux en leadership par la grâce de Dieu, préparent le corps de Christ à prendre de la nourriture solide afin qu'ils puissent discerner le bien du mal et tenir ferme contre les faux enseignements, les fausses prophéties et la fausse « onction ».

Vs. 13 ... à un stade où se manifeste toute la plénitude qui nous vient de Christ…

Un Chrétien peut-il être exactement comme Christ? Nous tendons vers la perfection. Mais tant que nous serons sur la terre, nous aurons notre vieille nature dans la chair et les tentations de l'ennemi à combattre. Jésus-Christ a dû également combattre les tentations mais Il n'a jamais péché. Nous ne pourrons jamais en dire autant. Heureusement, lorsque nous Lui confessons notre péché, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner et nous purifier de toute iniquité (1 Jean 1 :9)  

Lorsque nous sommes sous le sang de Christ, Dieu le Père ne voit plus notre injustice mais voit la justice de Son Fils à cause de Son sang qu'Il a versé pour nous. Toutefois, cela ne veut pas dire que nous ne péchons plus ou que nous ne continuons pas à grandir en maturité en Christ. Pour ce faire, nous devons être crucifiés avec Christ à chaque jour.

Galates 5:24 “Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. »

Galates 2:20 “J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui S'est livré Lui-même pour moi. »

Luc 9:23 “Puis Il dit à tous: Si quelqu'un veut venir après Moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il Me suivre. »

Nous ne vivons plus pour satisfaire les désirs de la chair; nous “vivons par la foi au Fils de Dieu.” La mesure parfaite de la plénitude de Christ sera pleinement manifestée lorsque nous ressusciterons pour la vie éternelle. Mais il y a aussi une plénitude, une vie abondante à vivre ici lorsque nous sommes crucifiés avec Christ et que nous Le suivons.

Jean 10:10b “Moi, Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles l'aient en abondance. »

Mais nous ne vivrons pas cette vie à moins de grandir en maturité en Christ. Il nous aidera à grandir et notre part est de nous soumettre à Son Saint-Esprit qui nous enseigne.

Éphésiens 3:20-21 « Or, à Celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à Lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles, Amen ! »

Nous sommes sauvés par grâce et c'est la puissance du Saint-Esprit à l'oeuvre en nous qui peut nous amener à la plénitude de Christ. Nous ne pouvons le faire par nous-même. Nous devons toutefois nous soumettre au Saint-Esprit, étudier et obéir à la Parole de Dieu et demeurer dans la saine doctrine.

Vs. 14 “... afin que nous ne soyons plus des enfants ...”

Des bébés ou de jeunes enfants ne peuvent nager dans des eaux tumultueuses. Ils se noieraient. Les adultes matures savent comment nager. Mais comment ont-ils fait pour le savoir? Ils ont étudié la natation, l'ont pratiquée et savent comment survivre. Les bébés spirituels ont peu de compréhension, alors les vagues de confusion doctrinale peuvent les submerger. Ceux ayant reçu un don de serviteur en leadership doivent amener les bébés spirituels à grandir en maturité en leur enseignant la saine doctrine et en leur donnant les outils dont ils ont besoin pour survivre sur les océans de cette vie. Voilà LA RAISON PRINCIPALE DES DONS DE SERVITEURS EN LEADERSHIP !

Vs. 14 “... flottants et emportés à tout vent de doctrine …”

De nos jours, les vents de faux enseignements sont plus grands qu'en toute autre période de l'histoire de l'Église. Plusieurs « Chrétiens » ont abandonné la vérité pour se tourner vers des raconteurs d'histoires qui n'ont aucune sagesse biblique à apporter.

2 Timothée 4 :3-4 « car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. »

Ce sont de faux leaders, et bien que certains d'entre eux puissent avoir des dons naturels, ils font l'erreur de croire que leurs dons sont spirituels et les utilisent pour soutirer un gain et devenir célèbres. Ceux qui les suivent n'ont plus l'amour de la vérité et sont des enfants immatures, s'ils sont de vrais croyants. Les leaders authentiques dans le corps de Christ cherchent à protéger les Chrétiens de se faire ballotter de tout bord tout côté par les différents vents de doctrine en étant des sentinelles. Un berger ne fait pas que nourrir le troupeau, il le protège aussi contre les loups.

Ézéchiel 33:6 “Si la sentinelle voit venir l'épée, et ne sonne pas de la trompette ; si le peuple n'est pas averti, et que l'épée vienne enlever à quelqu'un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais Je redemanderai son sang à la sentinelle. »

Matthieu 7 :15 « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs. »

Actes 20:29 “Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, »

Vs. 14 “... par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séductions… »

Nous voyons ici que ceux qui enseignent des fausses doctrines sont aussi ceux qui font des manœuvres. Leurs voies astucieuses et rusées démontrent qu'ils ont un autre esprit. Satan est le père du mensonge, et non le Saint-Esprit.

Ils courent après l'argent des autres, des adeptes, la renommée et la puissance sur les gens. Ils enseignent ce que les gens désirent entendre car ils savent qu'en agissant ainsi ils récolteront l'honneur et la fortune. Ils prétendent être des brebis mais ils sont des loups qui dévorent les brebis. Ceux ayant reçu un don authentique de serviteur en leadership doivent éloigner les brebis de ces faux enseignants. Les apôtres et même les prophètes de l'Ancien Testament l'ont fait, en nommant des noms. Nous ne pouvons faire moins que cela.

Vs. 15 “... mais que, professant la vérité dans la charité…”

Maintenant, nous regardons comment amener les Chrétiens à la maturité et à l'unité de la foi qui a été délivrée aux saints une fois pour toutes. Nous devons dire la vérité. Nous devons aimer les gens. Nous devons dire la vérité dans l'amour.

La chose la plus aimante que nous pouvons faire pour un non-Chrétien est de lui prêcher l'Évangile de Jésus-Christ.

La chose la plus aimante que nous pouvons faire pour un Chrétien est de lui enseigner la vérité afin qu'il puisse grandir.

La chose la plus aimante que nous pouvons faire pour un Chrétien qui est séduit est de lui montrer la vérité et de le mettre en garde contre les faux enseignants.

La chose la plus aimante que nous pouvons faire pour un séducteur est de le réprimander sévèrement, une ou deux fois. S'il refuse de se repentir (ce qui est le plus fréquent), rejetez-le – livrez-le à Satan pour la destruction de sa chair, afin que son esprit aie l'opportunité d'être sauvé (1 Corinthiens 5:5; 1 Timothée 1:20). S'il se repent, réacceptez-le dans le corps. S'il ne se repent pas, mettez les autres en garde contre lui et continuez de prier pour son salut. Mais faites toutes choses dans l'amour.

J'aime comment Jude décrit notre devoir:

Jude 20-25 « Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit, maintenez-vous dans l'amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle. Reprenez les uns, ceux qui contestent ; sauvez-en d'autres en les arrachant du feu ; et pour d'autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu'à la tunique souillée par la chair. Or, à Celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant Sa gloire irrépréhensibles et dans l'allégresse, à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles ! Amen ! »

Vs. 15 « ...nous croissions à tous égards en Celui qui est le chef, Christ… »

Nous devons grandir et mûrir. Nous sommes appelés à être transformés à l'image de Jésus-Christ. Il est notre Tête et nous sommes les membres de Son corps. Les serviteurs en leadership ont la responsabilité de s'assurer que les Chrétiens grandissent en maturité en Jésus-Christ. Ceci s'accomplit par le Saint-Esprit, au moyen de la Parole de Dieu et une mise en application appropriée des dons de grâce.

Vs. 16 “... C'est de Lui, et grâce à tous les liens de son assistance…”

Nous sommes un corps dans la foi. Un corps ne peut pas vivre sans tête mais il a aussi besoin d'un pouce, d'un œil, d'une jambe, etc. pour bien fonctionner.

Le corps de Christ n'est pas relié par une sorte d'unité œcuménique mais par le Saint-Esprit. Cette unité est ensuite fortifiée et amenée à maturité à cause de notre foi commune et de notre obéissance aux commandements de Dieu dans Sa Parole.

Vs. 16 “... que tout le corps tire son accroissement ...”

Au fur et à mesure que nous croissons dans l'unité des doctrines essentielles de la foi, nous croissons dans l'amour. En devenant plus matures, en demeurant éloignés des faux enseignants, en tendant la main à ceux qui tombent – nous nous édifions dans l'amour. L'amour ne se limite pas à dire « je t'aime » à quelqu'un. L'amour agit également. L'amour n'a pas peur d'être persécuté ou blessé à cause de la vérité.

L'amour n'est pas ce que nous voyons dans les romans savon. L'amour vrai comprend des sacrifices, même au point de la mort. Les serviteurs Chrétiens en leadership sont-ils prêts à souffrir la persécution parce qu'ils se tiennent debout pour la vérité? S'ils ne le sont pas, alors le corps de Christ ne peut être édifié dans l'amour.

Vs. 16 “... selon la force qui convient à chacune de ses parties… »

Le problème aujourd'hui dans les assemblées consiste dans le fait que chacun ne fait pas sa part. En effet, plusieurs « Chrétiens » se sont fait convaincre que leur but dans la vie est maintenant de :

•  Faire la guerre spirituelle dans les lieux célestes

•  Lier les esprits territoriaux

•  Passer du temps couché sur le tapis à l'église à rire et agir comme un animal

•  D'être « enivré de l'esprit »

•  De faire un spectacle pharisaïque de leur don financier

•  De se rendre à un nouveau spectacle Chrétien afin d'y recevoir une « onction » qui n'existe même pas

•  De prétendre adorer Dieu à l'église alors qu'ils marchent avec l'ennemi durant la semaine

•  D'être en unité avec quiconque dit simplement « je crois en Jésus », qu'importe leur théologie ou leur comportement

•  De bâtir d'énormes églises et de passer leur temps à créer de nouveaux programmes

•  D'avoir peur de discerner alors qu'ils jugent de la mauvaise manière, hypocritement

 

Voilà les signes d'un leadership qui a oublié son rôle d'amener les Chrétiens à maturité et de les garder des faux enseignements. Ils ont perdu LA RAISON D 'ÊTRE PRINCIPALE DES DONS DE GRÂCE écrits dans Éphésiens 4.

Je prie que plus de dirigeants Chrétiens redécouvrent la raison pour laquelle ils ont reçu un don de serviteur en leadership. Je prie qu'ils utilisent leurs dons en harmonie avec la volonté de Dieu, telle qu'écrite dans Sa Parole. Ceux qui aiment le Seigneur obéissent à Ses commandements !

 

 

©2005 Sandy Simpson, Apologetics Coordination Team, Web Site URL: http://www.deceptioninthechurch.com

Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original.  Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci.